Ubayette
Accueil Informations générales Laverq Thuiles Bachelard Jausiers Lauzet Parpaillon Saint Paul Maurin Ubayette

 

bullet

Cascade de Parrassac

Première ascension Difficulté Dénivelée Horaire Orientation Altitude départ Approche
Sans doute une cordée d’italiens au cours de l’hiver 82 IV/6 90 mètres 3 heures Nord-est 2150 m 2 heures

Accès

Sur la D 900, en direction du Col de Larche, après le village de Larche, il y a deux lacets d’où l’on aperçoit la cascade. Descendre tout droit, franchir le torrent et en coupant la route du Lauzanier, rejoindre une clairière que l’on remonte pour traverser à l’horizontale vers le fond du vallon après les derniers mélèzes. En remontant le fond du vallon, on rejoint à droite la cascade. Si l’enneigement le permet, il est préférable de prendre la route du Lauzanier à la sortie du village de Larche, à droite, jusqu’à la clairière précitée.

Caractéristiques

La cascade se présente sous la forme d’un rideau marqué en son centre par deux colonnes caractéristiques, entre lesquelles il est parfois possible de grimper en écart. La sortie, tout en é~t moins originale, reste soutenue.

Descente

Traverser de quelques mètres à gauche pour contourner la barre et descendre facilement.

 

Le CIECM héberge sur ce site les topos de : 

Sites d'instruction à la cascade de glace - Ubaye

Sites d'instruction à l'escalade rocheuses - Ubaye

Les voies d'escalade et les cascades glaciaires décrites sont pratiquées régulièrement par les cadres du centre. Elles offrent des sites d'instructions exceptionnels. La grande majorité des équipements ayant été effectué par des bénévoles de la vallée de l'Ubaye, le CIECM contribue à leur développement en les présentant au plus grand nombre.

Avertissement :

Les informations contenues dans ce site sont principalement issues du topo de Christophe Garrigues édité par la CCVU en 1992.  Le CIECM décline toute responsabilité concernant des données fausses ou inexactes.

L'escalade de cascade de glace est une activité dangereuse qui demande savoir-faire, expérience et matériels appropriés.

Remerciements :

Le CIECM  remercie Christophe Garrigues pour son travail de recensement et son accord de voir hébergé son topo sur ce site.

Le CIECM en détail                                   Contact