Maurin
Accueil Informations générales Laverq Thuiles Bachelard Jausiers Lauzet Parpaillon Saint Paul Maurin Ubayette

Au cœur de la Haute Vallée de l’Ubaye, parmi les hauts sommets, nichées au fond des wallons retirés, se trouvent quelques cascades parmi les plus intéressantes de toute la vallée. Certaines d’entre-elles imposent de longues marches d’approche. D’autres au contraire, sont très accessibles.

Cascade du Châtelet

Première ascension Difficulté Dénivelée Horaire Orientation Altitude départ Approche
Date et auteurs inconnus III / 6 90 m 3 heures Nord  1570 m 30 minutes

Accès

De Saint-Paul sur Ubaye, prendre la direction Fouillouse. Dépasser le pont du Châtelet et le tunnel qui lui fait suite et s’arrêter au 1er virage à droite (parking sur la gauche). Monter à travers la clairière, passer le seuil (ruines) et descendre vers la gauche, en longeant les rochers à main gauche, jusqu’à rejoindre le pied de la cascade.

Caractéristiques

Très belle cascade, difficile et engagée. La glace n’y est jamais très bonne et la sortie souvent délicate (rochers délités). Par contre l’ambiance est grandiose.

Descente

Traverser de quelques mètres à gauche et faire un rappel pendulaire pour retrouver l’itinéraire d’accès.

Cascade du Gros Rognon

Peut-être M. Hamiti et J. Le Hir en Février 83 II / 5 60 mètres 2 heures Sud-est 1760 mètres 20 minutes

Accès

De Saint-Paul, prendre la direction de Maljasset. 1 km environ après le Hameau de Saint-Antoine, on trouve un panneau indicatif de randonnées pédestres. C’est à l’aplomb de ce panneau que se trouve la cascade que l’on rejoint au mieux.

Caractéristiques

Courte cascade située dans un cadre relativement ouvert (assez rare dans la vallée). Le passage clé est le franchissement d’un cigare de 8 à 10 mètres. La cascade étant très exposée au soleil, il ne faut entreprendre son ascension que par temps très froid.

Descente

Traverser à gauche et descendre dans un petit couloir entre les barres rocheuses.

Cascade du Vallon du Pont

Dates et auteurs inconnus III / 5 200 m 3 heures - 3 heures 30 minutes Est  1790 mètres 15 minutes

Accès

En direction de Maljasset, après Saint-Antoine, la route change 2 fois de rive par 2 ponts. Après le 2 ème pont, s’arrêter 500 mètres plus loin au niveau d’un petit pont, qui lui, ne fait qu’enjamber un petit ruisseau. C’est ce petit ruisseau que l’on remonte, par sa branche de gauche.

Caractéristiques

Très belle voie qui parcourt un système de ressauts de difficulté progressive, jusqu’au 4 ème qui est le plus délicat. En effet, il est relativement isolé du rocher et se trouve relié à celui-ci par une section oblique de quelques mètres où la glace est très fragile. La suite redevient plus facile.

Descente

Après le dernier ressaut, remonter le vallon jusqu’à une barre rocheuse vers la gauche. Traverser horizontalement à gauche à son niveau pour rejoindre un large replat dont on descend plein sud, par un sentier muletier, qui amène sur la route, 1 km en aval du point de départ.

Cascade de Sainfoins

Date et auteurs inconnus III/6 70 m 3 heures Sud-est 1830 m 15 minutes

Accès

Le même que précédemment mais il faut remonter la branche de droite du ruisseau.

Caractéristiques

Magnifique escalade avec le passage d’un cigare vertical très soutenu sur 50 mètres. Un passage très engagé, d’autant que les conditions sont souvent difficiles à cause de l’orientation de la cascade.

Descente

Traverser en ascendance à gauche, puis rejoindre l’itinéraire de descente du Vallon du Pont.

Petit cigare de Maljasset

Date et auteurs inconnus III/6 40 m 1 heure Sud  2100 m 20 minutes

Accès

De la sortie de Maljasset (en allant vers l’église) rejoindre la Croix au bord de la route et à gauche, couper à travers les champs pour rejoindre le pied de la cascade au mieux.

Caractéristiques

Courte mais intense escalade exposée, sur un cigare dont la glace est toujours fragile.

Descente

Après la sortie, poursuivre la montée en tirant à gauche jusqu’à un replat. De là, traverser horizontalement à gauche pour contourner les barres rocheuses et rejoindre facilement Maljasset.

Cascade de Miéjour

Date et auteurs inconnus IV/6 120 m 2 heures 30 minutes Est/Nord-est 2100 m 1 heure

Accès

De l’église de Maurin, suivre la piste qui conduit dans le Vallon de Mary, mais traverser à droite au niveau du panneau ”Rocher d’escalade” et rejoindre ainsi le torrent de Mary que l’on remonte jusqu’à l’aplomb de la cascade à droite.

Caractéristiques

Belle goulotte d’inclinaison progressive, jusqu’au cigare vertical d’une vingtaine de mètres. Belle ambiance malgré le manque d’homogénéité de l’ensemble.

Descente

Traverser à droite pour rejoindre la forêt de mélèzes et plus facilement, descendre jusqu’à la piste et Maurin.

Cascade du Passour

Peut-être B.Sellani. III/4 80 m 1 heures 30 minutes Nord-ouest 2100 m 1 heure 10 minutes

Accès

Le même que précédemment mais continuer sur quelques mètres, jusqu’à trouver la cascade sur la gauche.

Caractéristiques

Sympathique escalade dans un site ”Haute-Montagne” mais qui reste très accessible. La cascade présente un rideau magnifique dans le bas, qui va en se rétrécissant dans le haut, tandis que l’inclinaison diminue.

Descente

Après la sortie, continuer sur quelques mètres pour rejoindre un replat d’où l’on traverse à gauche pour descendre par le très classique chemin de Mary.

Cascade de Marinet

Date et auteurs inconnus IV/5+ 150 m 2 heures 30 minutes Nord-est 2300 m 1 heure 30 minutes

Accès

Remonter le Vallon de Mary par le fond (même accès que la précédente), mais poursuivre jusqu’à l’aplomb de l’Aiguille large à droite. Au sud du grand éboulement de bloc, se dessine une barre rocheuse au milieu de laquelle se trouve la cascade.

Caractéristiques

Très encaissée, la cascade est constituée de ressauts dont un rideau vertical d’une glace souvent bleue, fantastique.

Descente

Traverser à droite au-dessus des barres rocheuses pour les contourner et descendre facilement vers le fond du vallon, entre les gros blocs.

La légende d'Arthur

Date et auteurs inconnus IV/4+ 250 m 2 heures Est 2250 m 1 heure 30 minutes

Accès

Remonter le Vallon de Mary jusqu'à trouver l'itinéraire du sentier d'été qui mène au rocher de la Pierre-André. La cascade se situe à l'aplomb entre Aiguille Large et Pierre-André.

Caractéristiques

Un des itinéraires les plus convoités grâce à la pureté de son tracé dans un niveau abordable et un cadre grandiose.

Descente

Le ruisseau croise le sentier d'été que l'on empruntera par la gauche.

Cascade La Cabriette

1-3-978

Y. Naffrechoux et R. Lacombe

PGHM Jausiers

IV/V 250 m.     2340 m 1 h 40

Accès

Depuis Maljasset rejoindre le plan de Parouart puis remonter le vallon de Chabrière. La cascade est alors visible rive gauche.

Caractéristiques

Relais équipés (spits et pitons). Attention, relais hauts dans le rocher. Dernière longueur dure

Descente

En rappel dans la cascade.

Le CIECM héberge sur ce site les topos de :

Sites d'instruction à la cascade de glace - Ubaye

Sites d'instruction à l'escalade rocheuses - Ubaye

Les voies d'escalade et les cascades glaciaires décrites sont pratiquées régulièrement par les cadres du centre. Elles offrent des sites d'instructions exceptionnels. La grande majorité des équipements ayant été effectué par des bénévoles de la vallée de l'Ubaye, le CIECM contribue à leur développement en les présentant au plus grand nombre.

Avertissement :

Les informations contenues dans ce site sont principalement issues du topo de Christophe Garrigues édité par la CCVU en 1992.  Le CIECM décline toute responsabilité concernant des données fausses ou inexactes.

L'escalade de cascade de glace est une activité dangereuse qui demande savoir-faire, expérience et matériels appropriés.

Remerciements :

Le CIECM  remercie Christophe Garrigues pour son travail de recensement et son accord de voir hébergé son topo sur ce site.