|
Un tout petit site qui permet de goûter à tous les plaisirs.
Du village des Thuiles, prendre à droite la direction des Chapeliers. Juste après le Pont sur l’Ubaye, prendre à droite une route goudronnée puis après un tout petit pont à gauche jusqu’au premier lacet où l’on gare la voiture. De là rejoindre le torrent que l’on remonte. CaractéristiquesEscalade formée de ressauts de 15 à 30 mètres n’excédant pas 85°. Les relais peuvent se faire sur spits mais il faut prévoir des anneaux. Selon le froid, il vaudra mieux contourner certaines vasques. DescenteLa sortie de la gorge se fait au niveau de Pont la Gaffe où l’on rejoint une route que l’on suit vers la droite et qui redescend au parking.
Du village des Thuiles, prendre à droite la direction des Chapeliers. Juste après le Pont sur l’Ubaye, prendre à droite une route goudronnée puis après un tout petit pont à gauche jusqu’au premier lacet où l’on gare la voiture. De là rejoindre le torrent que l’on remonte. CaractéristiquesTrès courte cascade à l’entrée du torrent de Gimette, à gauche. Intéressante de par sa proximité. DescenteTrès délicate. Rappel sur un tout petit arbre (très impressionnant), ou alors, profiter de l’occasion pour travailler la ”broche éjectable”.
Après les Thuiles vers Barcelonnette, sur la D 900,prendre la 1ère route à gauche vers ”La Bérarde”. Laisser la voiture avant la propriété privée et suivre le torrent à droite que l’on aura rejoint au mieux. CaractéristiquesD’un débit relativement important et défavorisée par son exposition plein sud, c’est une cascade à ne gravir que par temps froid (et même de préférence de nuit). Son escalade est assez exposée et même très exposée si la glace n’est pas de bonne qualité. DescenteRejoindre à droite à travers bois le sentier qui passe à côté d’une vieille cabane, puis descend tout droit et rejoindre la route en traversant le torrent.
|
Le CIECM héberge sur ce site les topos de : Sites d'instruction à la cascade de glace - Ubaye Sites d'instruction à l'escalade rocheuses - Ubaye Les voies d'escalade et les cascades glaciaires décrites sont pratiquées régulièrement par les cadres du centre. Elles offrent des sites d'instructions exceptionnels. La grande majorité des équipements ayant été effectué par des bénévoles de la vallée de l'Ubaye, le CIECM contribue à leur développement en les présentant au plus grand nombre. Avertissement :Les informations contenues dans ce site sont principalement issues du topo de Christophe Garrigues édité par la CCVU en 1992. Le CIECM décline toute responsabilité concernant des données fausses ou inexactes. L'escalade de cascade de glace est une activité dangereuse qui demande savoir-faire, expérience et matériels appropriés. Remerciements :Le CIECM remercie Christophe Garrigues pour son travail de recensement et son accord de voir hébergé son topo sur ce site.
|