Jausiers
Accueil Informations générales Laverq Thuiles Bachelard Jausiers Lauzet Parpaillon Saint Paul Maurin Ubayette

Cascade de la Rata

Première ascension Difficulté Dénivelée Horaire Orientation Altitude départ Approche
Peut-être C. Garrigues en Janvier 85 III /6 40 mètres 30 minutes Sud/Sud-est 1850 m 20 minutes à 1 heure selon enneigement

Accès

De Barcelonnette, prendre la direction Faucon, puis Bouzoulières. Continuer par la piste jusqu’à Bonnet Vert et 1 km environ après la barrière, on arrive à la cascade.

Caractéristiques

Un unique ressaut mais constitué d’un cigare vertical où le soleil engendre de mauvaises conditions. Le cigare ne se forme d’ailleurs pas chaque année.

Descente

Facilement à droite à travers la forêt.

Torrent des Sanières

Date et auteurs inconnus II /5 300 m pour le parcours 3 heures 30 minutes Sud-est 1400 mètres 20 minutes

Accès

Sur la D 900, peu avant Jausiers, prendre Ies Sanières puis Saint-Flavy. Peu après la sortie des Sanières dans le 4 ème virage, repérer un réservoir d’eau et le chemin qui y conduit. Suivre ce chemin, puis le dépasser pour rejoindre le torrent.

Caractéristiques

C’est un parcours d’initiation qui représente une longue balade entrecoupée de ressauts s’appuyant sur de petits barrages en béton. Malheureusement, il n’est pas souvent en condition.

Descente

Après le dernier barrage à l’altitude 1700 mètres, un sentier se dessine, à gauche; il traverse le bois pour gagner la piste que l’on suit pour retrouver le point de départ.

Les Portes de l’Enfer

Peut-être C. Garrigues en 1989 III/5+ 70 m 1 heure Nord  1730 m 1 heure

Accès

De Jausiers, prendre la route du Col de la Bonette. Après le village de Lans, continuer sur 1 km 500 environ, au lieu-dit La Chalannette (vieilles maisons). Prendre la route qui part à droite, puis à la Croix, le chemin qui sur la gauche, franchit un premier torrent sur un petit pont, continu par une clairière, poursuit à travers bois en suivant le torrent. Au niveau où le sentier le franchit (2 ème pont), laisser le sentier et suivre le fond du ravin jusqu’à la cascade.

Caractéristiques

Cette cascade sauvage est très peu fréquentée, pourtant elle présente un rideau magnifique et soutenu.

Descente

Gagner à droite le sentier dans les escarpements (délicat) puis facilement, retrouver le petit pont.

Cascade de Clapouse

Date et auteurs inconnus II+ /3 à II+ /5 30 m 15 à 30 minutes Nord-ouest 1700 m 15 à 30 minutes selon l’enneigement

Accès

Par la route du Col de la Bonette, après le village de Lans, après les 4 lacets, s’arrêter à la première bergerie à droite, sur un replat (bergerie rénovée). En traversant le grand pré vers le Sud, on rejoint le sommet de la grande cascade facile d’où l’on descend en rappel sur des arbres.

Caractéristiques

Il s’agit de trois petites cascades formant un site école. La grande cascade centrale (par laquelle on descend en rappel) présente une succession de ressauts. La cascade à gauche offre un passage vertical très délicat, à cause d’une glace souvent très fine. La cascade la plus en amont est cachée par une avancée rocheuse, mais reste la plus. accessible de ce secteur.

Néant

Cigare des Fonts

Peut-être C. Garrigues en Hiver 85 III/6 60 mètres 1 heure 30 minutes Ouest  2100 m 30 minutes à 2 heures

Accès

Sur la route de la Bonnette après les lacets du départ, prendre le chemin de la Tour des Sagnes, puis avant le terminus de la route, traverser le vallon pour rejoindre le cigare.

Caractéristiques

Escalade difficile et engagée, constituée par un grand cigare vertical.

Descente

Traverser à droite et descendre facilement dans les pentes raides.

Cascade du Grépon

Date et auteurs inconnus IV/5 150 m 3 heures Ouest/Sud-ouest 2100 m 30 minutes à 2 heures

Accès

Le même que précédemment, mais c’est la cascade à gauche la plus longue.

Caractéristiques

Belle voie à caractère haute-montagne, le risque d’avalanche n’est pas à négliger. Certains ressauts peuvent s’avérer très difficiles, selon la qualité de la glace.

Descente

Très délicate, elles se fait à droite de la cascade, par un raide couloir entre les barres.

Le CIECM héberge sur ce site les topos de :

Sites d'instruction à la cascade de glace - Ubaye

Sites d'instruction à l'escalade rocheuses - Ubaye

Les voies d'escalade et les cascades glaciaires décrites sont pratiquées régulièrement par les cadres du centre. Elles offrent des sites d'instructions exceptionnels. La grande majorité des équipements ayant été effectué par des bénévoles de la vallée de l'Ubaye, le CIECM contribue à leur développement en les présentant au plus grand nombre.

Avertissement :

Les informations contenues dans ce site sont principalement issues du topo de Christophe Garrigues édité par la CCVU en 1992.  Le CIECM décline toute responsabilité concernant des données fausses ou inexactes.

L'escalade de cascade de glace est une activité dangereuse qui demande savoir-faire, expérience et matériels appropriés.

Remerciements :

Le CIECM  remercie Christophe Garrigues pour son travail de recensement et son accord de voir hébergé son topo sur ce site.